SAINTE ANNEL'EGLISELE CHATEAUPONT DU DIABLEBAUME STE ANNEVIE DU VILLAGECONTACTLIENS
Reduire ce menu HISTORIQUEAfficher le contenu : HISTORIQUE
Dvelopper ce menu GALERIE PHOTOSAfficher le contenu : GALERIE PHOTOS
 HISTORIQUE
Historique
Origine et histoire du château de Sainte Anne

Les premiers documents d'archives mentionnant Sainte-Anne datent du XIIème siècle et concernent des donations faites aux abbayes cisterciennes de Balerne et de Buillon par des seigneurs de la région.

La Franche-Comté devint de bonne heure une terre d'élection pour les cisterciens. Sans doute était-elle proche de la Bourgogne, où se fonda Cîteaux en 1098 et de la Champagne, qui vît naître en 1115 deux des quatre filles de Cîteaux : Clairevaux et Morimond. Cependant le rôle de l'archevêque Anséri (1117-1134) fut prépondérant dans le diocèse, car son origine La fondation de l'abbaye de Buillon n'est sans doute pas sans relation plus ou moins directe avec la communauté de Migette.

En 1123, la responsabilité de cette petite communauté avait été confiée à l'abbaye de Balerne. C'est probablement pour régler le sort de son prieuré de Migette que l'abbé Burchard a entrepris des démarches afin d'installer ailleurs cette communauté.

Apprenant le désir et l'intention de l'abbé d'essaimer hors de la maison de Balerne, de nobles seigneurs de Chenecey, Arthaud, Hugues et son frère Etienne, Guy surnommé le Flamand acceptèrent avec joie et empressement ce projet. L'initiative des seigneurs de Chenecey s'inspire de motivations religieuses, sans exclure toutefois d'arrières pensées politiques. En favorisant l'implantation d'une abbaye sur leurs terres, ils faisaient oeuvre pieuse et investissaient pour l'au-delà avec le désir de racheter leur propres pêchés.

Les bienfaiteurs du monastère au XIIème et XIIIème siècle, sont d'abord et avant tout les petits seigneurs locaux, on trouve aussi quelques ecclésiastiques et parfois de simples habitants. Au cours de ses années l'abbaye de Buillon par ces dons acquiert un petit patrimoine autour de Sainte-Anne et de Migette ...
En savoir plus ...

 chateau-de-sainte-anne_version-longue.pdf

Réalisation : Felicien DAROS - fef@fef-fantasy.org - www.fef-fantasy.orgadministration